| Lumières
          sur Constantine  La manifestation "Constantine capitale
        de la culture arabe en 2015" va être accompagnée
        d'une mise en lumière des principaux monuments de le ville. Ce
        plan lumière
        a été confié à la société "Alain
        Guilhot Lumière" qui a déjà mis en lumière
        des monuments dans le monde entier et est à l'origine de la "Fête
        des Lumières de Lyon".Je tiens à remercier chaleureusement M. Alain Guilhot pour les documents
        qu'il a bien voulu me confier et m'autoriser à publier.
 Voir quelques unes de ses réalisations avec d'autres
        images du projet de Constantine :http://alainguilhotlumiere.fr/
 
 
        
          | Le très
              beau projet de "Plan lumière" proposé par
              M. Alain Guilhot a malheureusement été abandonné au bénéfice
d'une autre socièté.
 Les images qui suivent montrent ce que Constantine ne connaitra pas.
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            Lumières
                    sur Constantine :
                de l'architecture à la
              lumière …  « Ecriture urbaine, la lumière, à Constantine,
                pour un Plan lumière, ou pour un Festival lumière,
                doit 
                répondre, pour moi, à deux axes de recherches essentiels
                : poétique et technique ».
 En effet, la création artistique, particulièrement
                dans l'urbanisme lumière se doit de rechercher et de 
                trouver un équilibre, jamais un compromis, entre ces deux
                tendances.
 
 La poésie est d'abord l'expression, en lumière, de
                l'histoire et de la beauté de la ville de Constantine.
                La 
                lumière est, à ce titre, un véritable révélateur
                du patrimoine urbain. Le directeur artistique, ou l'architecte
                lumière, en charge d'un projet, doit proposer une partition
                symphonie lumière respectueuse du Culte et 
                de la Culture.
 La poésie lumière ne doit jamais être ostentatoire
                ou agressive. Elle peut, cependant, elle doit, interpeler 
                l'œil, mais aussi, et surtout, la sensibilité du
                spectateur et de l'acteur de la ville.
 
 Fédérer, dans la découverte nocturne, avec le
                même bonheur et le même plaisir, ceux qui vivent
                la ville 
                et ceux qui la visitent, c'est peut être, aussi, l'une des
                magies de la lumière.
 Il est vrai que la relation entre la lumière et la ville,
                très souvent magique, donne une nouvelle dimension à l'urbain,
                au service de l'image universelle de Constantine.
 
 La magie, du rayonnement d'une mosquée, d'un pont, d'un
                immeuble, d'une place, d'un monument, 
                révélée par la lumière, permet d'affirmer
                la créativité et le dynamisme d'une grande cité d'Algérie.
                La 
                lumière devient alors la nouvelle signature d'une ville,
                forte, inventive et pleine d'engagements pour 
                demain.
 
 Si la poésie dans la littérature permet de donner
                aux mots et aux phrases une signification souvent 
                différente, chargée de symboles, d'affectif, de messages,
                il en est de même pour la poésie lumière
                qui 
                donne aux bâtiments et aux espaces urbains de Constantine une
                présence différente et signifiante.
 
 Mais, si la magie n'était que poétique, elle resterait
                très fragile et éphémère…
 
 En effet, la technique doit apporter au poétique la maîtrise
                et la pérennité, peut-être aussi la sécurité.
 Historiquement, l'ancêtre de l'architecte lumière était
                l'allumeur de réverbères qui œuvrait en disant «dormez,
                dormez, braves gens, nous veillons sur vous …».
 
 Il est indispensable que l'architecte lumière, bien que technicien
                  averti, puisse, avec humilité et lucidité, 
                  réunir les compétences d'autres partenaires d'Algérie
                  et du monde de la lumière : les architectes, les 
                  urbanistes, les ingénieurs des villes, les bureaux d'études,
                  les plasticiens, les installateurs, les fabricants, 
                  les distributeurs …
 La technique, ainsi maîtrisée en équipe, permet
                  de pousser le travail de recherche et d'intégration de
                  la 
                  lumière dans la ville de Constantine.
 
 L'architecte lumière, le directeur artistique, deviennent,
                  de ce fait, des acteurs de Constantine, dans une 
                  chaîne professionnelle multiple, où chacun doit jouer,
                et assumer, pleinement son rôle et sa mission.
  Lumières
              !  Alain GuilhotPrésident
 Directeur Artistique
 Architecte Lumière
 |  Voici les propositions pour les sites retenus. © alain guilhot lumière -
          Janvier 2014
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 Mosquée de l'Emir Abdelkader Nombre de Projecteurs pour les 4 faces : 545Puissance : 41 Kw
 
 
 
 
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 Exemple d'implantation des éclairages. • • • Pour les différents monuments suivants,sont associés
      des exemples d'éclairages  proches des futures réalisations.
 • Pont
            Sidi Rached Nombre de Projecteurs sur les 2 faces : 425Puissance : 30 Kw
 
  Exemple : Pont de Toledo - Madrid, Espagne (infographie)
 • • • Pont du Diable Nombre de Projecteurs : 6Puissance : 170 W
 
        
          |  |  
          Exemple : Ecluse - Madrid, Espagne (photographie)            |  • • • Passerelle Mellah Slimane Nombre de Projecteurs sur les 2 faces : 185Puissance : 4,6 Kw
       Exemple : passerelle - Lyon, france (photographie)  • • • Pont El Kantara Nombre de Projecteurs sur les 2 faces : 131Puissance : 7,7 Kw
 Exemple : Pont Alexandre III - Paris, France (photographie) • • • Pont
            Sidi M'Cid Nombre de Projecteurs sur les 2 faces : 276Puissance : 7,2 Kw
 Exemple : Pont - Istanbul, Turquie (infographie) • • • Pont des Chutes Nombre de Projecteurs sur les 2 faces : 52Puissance : 1,7 Kw
 Exemple : Pont de Pierre - Bordeaux, France (photographie) • • • Gorges du Rhumel Nombre de Projecteurs : 500Puissance : 155 Kw
 
  
 Exemple : La Vallée des Rois - Louxor, Egypte
      (photographie) • • • Ecole
            Coranique El Kettania Nombre de Projecteurs : 47Puissance : 1,7 Kw
 Exemple : Tribunal Casablanca - Maroc (photographie) • • •  Palais du Bey Nombre de Projecteurs : 58Puissance : 3,6 Kw
 
  
 Exemple : La Wilaya - Alger, Algérie (infographie) • • • Mosquée du Bey Nombre de Projecteurs : 60Puissance : 1,7 Kw
 Exemple : Les Murailles - Rabat, Maroc (photographie) • • • Minarets Nombre de Projecteurs : 60Puissance :1,7 Kw
 Exemple : Beffroi - Lille, France (photographie) • • • Palais de la Culture Malek Haddad Nombre de Projecteurs sur les 3 faces : 168Puissance : 4 Kw
 Exemple : Manufacture des Tabacs - Lyon, France (photographie) • • • La Medersa Nombre de Projecteurs sur les 4 faces : 167Puissance : 7,2 Kw
 Exemple :  Notre Dame d’Afrique - Alger, Algérie
        (infographie) • • • Théâtre Nombre de Projecteurs : 86Puissance : 1,4 Kw
 Exemple : Le Théâtre - Avignon, France (photographie)  • • • Centre des Arts (Ancienne Wilaya) Nombre de Projecteurs : 45Puissance : 1,3 Kw
 Exemple : Opéra - Ho Chi Minh City, Vietnam (photographie) • • •  Musée Maison de la Culture El Khalifa (ancien
      Air Algérie) Nombre de Projecteurs sur les 3 faces : 97Puissance : 5 Kw
 Exemple : La Poste - Alger, Algérie (infographie) • • • Mausolée Sidi Rached Nombre de Projecteurs : 49Puissance : 2,7 Kw
 Exemple : Le Suquet - Cannes, France (photographie) • • • Mairie Nombre de Projecteurs : 66Puissance : 1,9 Kw
 Exemple : Comité Populaire - Ho Chi Minh City,
      Vietnam (photographie)  • • • Palais de Justice Nombre de Projecteurs sur les 2 faces : 68Puissance : 6,6 Kw
 Exemple : Théâtre - San José, Costa
      Rica (photographie) • • •  Musée de l'Industrie Nombre de Projecteurs : 50Puissance : 1,7 Kw
 Exemple : Théâtre - Lyon, France (photographie) • • • Parc Nombre de Projecteurs : 25Puissance : 3 Kw
 
  
 Exemple : La Croisette - Cannes, France (photographie) • • • Palais de justice 2 Nombre de Projecteurs : 27Puissance : 1,4 Kw
 Exemple : Palais de la Bourse - Lyon, France (photographie) • • • Monument aux Morts Nombre de Projecteurs sur les 4 faces : 51Puissance : 4,2 Kw
 Exemple : Cannes, France (photographie)      • • • Aqueduc Nombre de Projecteurs sur les 2 faces : 22Puissance : 1,6 Kw
 Exemple : Le Pont de Pierre - Bordeaux, France (photographie) • • • Mosquée “El
        Istiklal” Nombre de Projecteurs sur les 3 faces : 82Puissance : 5,8 Kw
 Exemple : Mosquée - Alger, Algérie (infographie) • • • Ecole des Beaux Arts Nombre de Projecteurs : 18 Puissance : 1,3 Kw
 Exemple : Mairie - Saint-Etienne, France (photographie)  • • • Auditorium Université Mentouri Nombre de Projecteurs : 136Puissance : 8,1 Kw
 Exemple : Aéroport Saint Exupery - Lyon, France
        (photographie) • • • © alain guilhot lumière -
      Janvier 2014http://www.alainguilhotlumiere.com/
 http://www.lightislife.net/
 • • • 
        
          | El Watan - 14 janvier 2014 Alain Guilhot nous écrit
                  :
              
              
             Suite à l'article
                paru dans notre édition du 26 /11/2014, intitulé «25
  milliards pour des projecteurs, c'est trop cher !», l'architecte lumières,
  Alain Guilhot a tenu à apporter ces précisions.  1°/ «25 milliards pour des projecteurs, c'est trop cher» (soit
  250 millions de dinars, soit 2,3 millions d'euros) Faux: cette somme est erronée
  et ne vient pas du contrat cadre que Mr le Wali de Constantine a signé à Alain
  Guilhot, en tant que directeur artistique et chef de file, le 15 décembre
  2013.  Ce contrat cadre comprend la conception
    et les études (dont impôts)
  la fourniture, (avec importation, transport et dédouanement) l'installation
  complète (avec tous les frais, dont la maintenance et la formation)
  et prévoit la mise en lumière pérenne et patrimoniale
  de 30 sites, à Constantine, pour toujours.  2°/ «les 2 opérateurs s'étaient engagés à créer
  Citenour, élaborer un business plan et fonder cette  société commune
  devant notaire ... mais la société ne verra pas le jour et pour
  Belux, Alain Guilhot s'est désengagé». Faux: Belaroui ScoaBelux
  et Alain Guilhot, avaient envisagé, début 2013, la création  d'une
  société Citenour, société commune qui n'a jamais été confirmée
  par les 2 parties, ni enregistrée devant notaire : le business plan
  a bien été réalisé à la demande d'Alain
  Guilhot par le cabinet Deloitte Emergence Consult, début juin 2013,
  et payé par Alain Guilhot seulement (Belaroui a refusé d'en payer
  la moitié, ce qui était prévu). De plus, Belaroui devait
  créer Citenour avant le 15 juillet 2013 et ne l'a pas fait. Belaroui
  soupçonne à tort Alain Guilhot d'avoir voulu s'emparer du projet,
  alors que c'est Belaroui qui a tenté de le faire.  En effet, il a demandé à Thierry Aubrun (Cabinet Deloitte) début
  juin 2013, un rapprochement avec ScoaBelux, sans Alain Guilhot.  En outre, il a voulu se dissocier d'Alain
    Guilhot, en sollicitant Citelum pour ce projet. Enfin, il a fait venir à Constantine, à ses frais,
  en juillet 2013, des concepteurs lumière lyonnais, pour se substituer à Alain
  Guilhot.  3°/ «quelques mois après, les 2 opérateurs ont été reçus
  par Mr le Wali de Constantine» Faux: Belaroui n'a jamais été reçu
  par Mr le Wali de Constantine (à l'époque Nourredine Bedoui)  4°/  «d'où la demande insistante à fournir la
  preuve que la Société n'est pas liquidée.»... l'ex-futur
  partenaire n'est pas solvable »: Faux : La société Alain
  Guilhot Lumière existe bien, a son siège social à Lyon,
  des collaborateurs non-salariés et règle ses impôts, sa
  Tva, l'Urssaf, ses assurances...: voir pièces jointes.  5°/ « sa société est déclarée défaillante
  compte tenu d'un précédent édifiant ». Faux : c'est à la
  Sté Citelum (président M. Tesconi) que la Wilaya d'Alger a confié,
  en 2008, un marché de mise en lumière d'Alger pour 32.139.140,15;
  Citelum a perdu ce marché auquel Alain Guilhot n'a jamais participé.  6°/ « Guilhot a payé à Hassan Koussa, architecte,
  la somme de 144.000». Faux : Alain Guilhot n'a jamais perçu d'honoraire,
  ni reçu de règlement, ni de remboursement, et a perdu, à ce
  jour, depuis 2 ans et demi, plus de 250 000 pour la préparation de ce
  projet pour Constantine.  (El Watan est en possession du dossier
    complet avec les témoignages et pièces officiels, attestant la vérité des
    propos d'Alain Guilhot.)  |  
 
        
          | El Watan - 13 mars 2015«Constantine, capitale de la culture arabe»,
            le gouffre de l'argent public [...]Dans l'affaire des éclairages qui devaient embellir l'ancienne
              capitale berbère, Cirta, l'étude des travaux de plusieurs
              sites, comme le mausolée et le pont Sidi Rached, le palais
              de la culture Malek Haddad et la mosquée Emir Abdelakder,
              a été attribuée en 2013 au bureau d'études
              français Alain Guilhot Lumière. L'estimation soumise
              par Alain Guilhot, dont El Watan Week-end possède une copie,
            s'élève à environ 4,8 millions d'euros.
 Les projecteurs et le matériel pour le plan lumière
              ont été réservés à BR Système,
              société détenue par Redha Bechichi qui ne
              serait autre que le fils de l'ex-ministre de l'Information, et
              ancien commissaire d'«Alger, capitale de la culture arabe
              2007», Lamine Bechichi, limogé par l'ex-ministre de
              la Culture, Khalida Toumi, pour un conflit sur la gestion des 5,5
              milliards de dinars alloués à l'événement.
              Ce projet d'éclairage n'a jamais eu lieu. Selon une source
              locale, l'entrepreneur algérien a tenté de «court-circuiter» le
              bureau d'études français, mais celui-ci a été rattrapé par
              son inexpérience.  Caracalla  Le projet a donc été «offert» à Star
              Lighting, une société chinoise qui avait pour mission
              l'éclairage de 25 sites et tracés protocolaires pour
              15 millions de dollars, d'après l'avant-projet présenté par
              l'entreprise. L'intermédiaire de la société avec
              le wali de Constantine, Fatima Rahal, journaliste à la chaîne
              d'information chinoise CCTV et ancienne chargée de communication
              de l'ONCI, jointe par téléphone, précise que
              le coût a été renégocié et réduit à 4
              millions  de dollars lors de la réunion des deux parties
              en décembre 2014.  «Les responsables de Star Lighting ont expliqué au
              wali que le projet n'était pas réalisable avant le
              16 avril. Ils lui ont proposé de faire le tracé protocolaire,
              l'éclairage public de la ville et celui de 4 sites références
              avec l'aide de 20 spécialistes chinois et plus de 500 électriciens
              et travailleurs qualifiés algériens», précise
              Fatima Rahal.  Dernier rebondissement en
                date : le wali a décidé,
              sans prévenir, d'offrir à nouveau le marché à une
              entreprise «tunisienne dont le responsable est Libanais».
              Bentorki évoque la primauté des «relations
              panarabes !»  «Je ne cherche aucun conflit,
              mais je précise que je ne peux travailler avec les magouilleurs
              et les saboteurs du pays, précise Fatima Rahal.  Les citoyens de Constantine
                ont raté un grand projet qui
          changera l'image de leur ville.»[...]
 Meziane Abane |  
 
        
          | El Moudjahid - 9 avril 2015 Plusieurs édifices seront illuminés
                dès
                    samedi à Constantine
               
              Plusieurs édifices et infrastructures, parmi  les
              plus emblématiques de la ville de Constantine, seront, dès
              samedi, sous les feux d'une lumière artistique, a indiqué hier  le
              directeur des  équipements publics (DEP), Mohamed Benhacine.           Les palais de la Culture Malek-Haddad et Mohamed-Laïd-El-Khalifa, la Medersa
  et la grande mosquée Émir-Abdelkader, des édifices entièrement
  réhabilités  en prévision de la manifestation Constantine,
  capitale 2015 de la culture arabe, "n'en seront que plus beaux", a estimé ce
  responsable.
 Plusieurs autres édifices à caractère culturel et administratif
  seront  ultérieurement dotés d'un système d'éclairage,
  avant que ne vienne le tour, aussitôt après, des ponts qui font
  la réputation de Constantine, notamment le  pont suspendu de Sidi
  M'cid et le pont en pierre de Sidi-Rached, a encore fait  savoir le même
  responsable. Ces opérations de mise en lumière ont été confiées à une
  entreprise spécialisée en la matière.
 Dans le cadre des efforts d'accompagnement déployés localement
  en prévision  de cette manifestation culturelle, dont l'ouverture
  officielle est prévue pour le 16 avril, une vingtaine d'ouvrages d'art
  de la ville de Constantine sont déjà illuminés, grâce à un
  effort de la direction des travaux publics, a-t-on  rappelé.
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